mercredi 5 octobre 2011
Les différents types de pistes dans un séquenceur DAW
Auparavant, les mots « piste » ou « track » en anglais indiquaient seulement dans les enregistreurs matériels les canaux de prise de son ; de même, « canal » indiquait seulement une tranche dans une console de mixage matériel.
Mais comme les logiciels DAW combinent séquenceur multipiste et table de mixage (tous deux virtuels donc), « piste » ou « track » désigne aujourd’hui en même temps un élément du « Timeline » ou fenêtre des pistes et sa tranche correspondante dans la console de mixage.
Une piste est faite en principe pour recevoir et contenir des enregistrements (audio ou midi), mais d’autres éléments nouvellement introduits dans le Timeline et/ou la console de mixage sont aussi appelés pistes, et ce texte à pour but de décrire ces types en toute simplicité.
D’abord les pistes standards (dans lesquelles on peut enregistrer ou importer un évènement) :
Piste audio :
pour la prise de son proprement dite (via micro ou ligne) ainsi que sa lecture. En configuration mono ou stéréo, une piste audio a pour entrée une ou deux entrées physiques de la carte son.
Piste MIDI :
Pour l’enregistrement et la lecture des séquences de notes musicales et de contrôleurs musicales (variation de volume, expression, modulation, sustain, aftertouch, etc.) jouées sur un clavier via câble et/ou port Midi. Pour pouvoir enregistrer, l’entrée d’une piste Midi doit être assignée à un port d’entrée Midi (MIDI IN) existant sur l’ordinateur et actif dans le logiciel avec lequel une borne MIDI OUT d’un clavier est reliée.
Une piste Midi ne contient aucune donnée audio, donc pour écouter son contenu, la sortie du piste doit être assignée à un port Midi (MIDI OUT) de l’ordinateur avec lequel est racordé le MIDI IN d’un générateur de son externe (synthétiseur, expandeur), ou assignée à un générateur de son interne (Instrument Virtuel installé dans l’ordinateur et compatible avec le logiciel séquenceur).
Voici maintenant les autres types de piste :
Piste d’Effet :
Nommée aussi FX Track, une piste d’effet remplace un périphérique d’effet externe utilisé avec une table de mixage. Un plug-in effet (exemples : Reverb, Delay) est inséré de façon automatique ou manuelle à chaque création de piste d’effet , ensuite cet FX Track sera visible dans chaque départ auxilliaire des pistes audios.
Notons aussi que la technologie des logiciels DAW d’aujourd’hui permet d’utiliser en temps réel des effets externes physiques selon la carte audio utilisée.
Piste Groupe :
En configuration mono ou stéréo, les pistes de Groupe ou Bus Track s’utilisent évidamment comme les tranches de groupe sur une console de mixage conventionnelle. Au besoin, les sorties de quelques pistes audio d’un projet sont assignées aux groupes créés.
Exemple : dans un projet contenant quelques pistes de battérie, on crée une piste groupe stéréo que l’on nomme « drums », puis on assigne tous les sorties de ces pistes à ce piste groupe, qui sera utilisée comme tranche générale de battérie avant la sortie Master du projet.
Piste Instrument Virtuel :
En général, une piste instrument est une source sonore musicale qu’on peut utiliser dans un projet comme un vrai instrument de musique, mais installé en plug-in.
La sortie d’un piste midi doit être assignée à un instrument virtuel par exemple pour écouter son contenu ou l’utiliser, donc pour pouvoir entendre du son avec.
Les récentes versions de la plupart des logiciels séquenceurs combinent piste midi et instrument virtuel dans une même piste, donc les données de séquence midi et l’instrument se trouve sur un même piste, d’où aucune assignation de sortie midi nécessaire.
Piste Vidéo :
L’intégration de pistes vidéo dans les logiciels DAW est seulement destinée à la lecture pour permettre la modification ou la création de la partie audio d’un projet vidéo, et non pour un montage ou une modification de la séquence vidéo.
Inscription à :
Articles (Atom)