Il y a plusieurs façons d'utiliser un synthé avec un ordinateur et bien sûr avec un logiciel séquenceur, ce qui permet en général de jouer et d'enregistrer une séquence musicale.
Le principe de base est assez simple, on joue sur le clavier, celui-ci convertit le jeu en données musicales universelles que nous appellons données MIDI (chaque NOTE avec toutes ses propriétés : hauteur, pression ou vélocité, durée ou longueur; puis chaque modification de ce que nous appellons CONTROLEURS : volume, expression, balance panoramique ou pan, tenue de note ou sustain, modulation, etc...; les jeux de pitch bend et bien d'autres plus compliqués).
Ces données midi seront ensuite envoyées via le port MIDI OUT du clavier et reçu par un port MIDI IN installé sur l'ordinateur vers le logiciel SEQUENCEUR qui va les enregistrer, les filtrer et/ou les modifier si nécessaire.
Le séquenceur envoye à son tour via des ports MIDI OUT de l'ordinateur, les données vers des générateus ou modules de son que nous appellons ainsi INSTRUMENTS. En recevant les messages midi par des ports MIDI IN bien sûr, ce sont ces instruments qui sort le son ou les timbres que nous entendons.
La compatibilité MIDI d'un instrument requiert donc sur celui-ci l'existance de ports midi embarqués.
Parenthèse :
Un clavier peut être une sation de travail complète en combinant dans un même matériel le clavier maître ou controlleur, le séquenceur et le générateur de son, cas de la plupart des claviers arrangeurs et claviers de scène professionnels du moment.
Le séquenceur peut être matériel ou virtuel (logiciel).
Le module de son peut être matériel dit EXPANDEUR, ou virtuel dit INSTRUMENT VIRTUEL.
Application :
On va prendre un cas très courant.
On a un clavier arrangeur Yamaha PSR-S900, un logiciel CUBASE installé sur un PC, et on veut enregistrer des séquences avec ces matériels en utilisant les timbres mêmes du clavier.
Le clavier a un port USB to host qui, branché directement au PC, fera l'office de ports d'entrées et de sorties midi pour les deux. Il faut donc installer préalablement son pilote, contenu dans le CD livré avec lui, ou à télécharger.
Pour que tout fonctionne, quelques configuration sont nécessaires. Branchés et tous deux mis sous tension, le usb-midi doit apparaître dans controleurs audio, vidéo de la gestionnaire de périphériques du panneau de configuration de windows.
Sur le clavier, dans la fonction MIDI, on doit régler le paramètre MIDI LOCAL sur OFF. Ceci pour que le générateur de son interne du clavier ne reçoit que les messages midi envoyés par le logiciel séquenceur.
Dans le logiciel, au menu Périphériques|Manageur des appareils MIDI, installer la liste de timbres du PSR-S900 en cliquant sur le bouton Installer Appareil, et choisir dans la liste le nom correspondant, puis l'associer en le cliquant dans la liste des Appareils Installés (cadre gauche) avec la sortie midi usb affiché dans la sélection de sortie (en noir et en bas).
De cette façon, quand la sortie d'une piste midi est assignée à ce port yamaha usb-midi, on peut explorer les directement les timbres du clavier et/ou faire des recherches.
Note : le usb-midi ne nécessite plus aucune autre interface midi matériel, une avantage pour les récentes synthés. Deuxièmement, ces procédures de configuration ne changent pas même avec d'autres claviers et logiciels, il suffit de trouver le bon menu ou fonction de réglages.