Comme c’est l’étape finale pour travailler sur le son, le mastering audio ou par traduction maîtrise du son se fait après le mixage. En général, cette étape consiste à optimiser un à un les fichiers audio d’un projet album dans le but de les monter ensemble par la suite sur un CD master.
La technique agit principalement sur le spectre des fréquences (égalisation), sur la dynamique (compression et compression multi-bandes), sur l’image stéréo, et sur le volume (optimisation de niveau) ; et que vous travaillez sur un ordinateur ou avec un matériel dédié au mastering, tous ces traitements sont surtout incontournables, mais aussi on les utilise même ensemble instantanément.
- L’égalisation : traitement et réglages au niveau des fréquences, cette étape est généralement influencée par le genre de projet et le goût du client.
- La compression et la compression multi-bandes : intervention au niveau de la dynamique du son, la compression multi-bandes (dédié surtout au mastering) permet de contrôler ou compresser des plages de fréquences indépendamment.
- Le traitement de l’image stéréo : amélioration du positionnement des éléments du son dans l’écoute stéréophonique.
- L’optimisation du volume : tout en respectant sa qualité et son caractère musical, on maximise dans cette étape le niveau du son. Et contrairement à ce que beaucoup en pense, un bon master ne signifie pas toujours sonner plus fort que les autres.
Chaque ingénieur de son mastering a sa propre sensibilité, donc les résultats ne seront pas vraiment identiques si on expérimente de confier le même projet à deux personnes travaillant chacun de leurs côtés.
Pour conclure, notons premièrement que le mastering audio n’a en aucun cas pour but de modifier un bon mixage, donc faire trop avec quelconque paramètre nuira sensiblement à la qualité du résultat final. Deuxièmement, il n’y a au mastering aucun moyen d’améliorer un mixage raté.