Deux niveaux généraux du son sont traités ici : le niveau de crête (peak level), puis le niveau RMS (niveau moyenne) qui indique le volume sonore que nous entendons. On les mesure en Décibel (dB).
Donc, il faut avoir un logiciel doté d’un bon analyseur de niveau en temps réel (intégré au logiciel ou en plug-in). Exemples : celui intégré à Wavelab, le PAZ Analyzer de Waves, ou le IXL Level Meter de Elemental Audio.
Voici l’analyseur de niveau de Wavelab, les VU mêtres de couleur plus clair en haut et en bas donnent en temps réel le niveau ou l’amplitude de crête canaux gauche et droit du son. Quant aux deux au milieu, ils indiquent le volume RMS de chaque canal. Remarquer que le niveau maximal est de 0 db, et les niveaux inférieurs sont donc en nombres négatifs.
Pour savoir jusqu’à quelle intensité sonore on peut aller, il faut tout simplement analyser des fichiers audios importés à partir des CD audios du marché.
Si nous prenons en exemple les chansons de variétés modernes, on peut constater que le niveau maximal de crête varie de -0,2 db à 0 dB ; quant au niveau RMS maximal, il tourne au alentour de -10 dB. Mais il n’y a pas de règle absolue sur ces points : sauf pour ceux qui se sont engagés dans la compétition du « qui sonne le plus fort », beaucoup d’ingénieurs mastering ont choisi un niveau RMS maximal bien inférieur pour préserver la musicalité et la dynamique naturelle du son (comme pour la musique classique).
Dans le prochain message : les paramètres de base de tous les plug-ins optimiseurs de volume.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire