mardi 9 août 2011

Que peut contenir un projet dans un Logiciel séquenceur ?


Un logiciel séquenceur ou logiciel DAW sert principalement à :
  • Enregistrer, importer et lire du son sur des pistes audio (prise de son) 
  • Enregistrer, importer et lire des évènements MIDI (notes et contrôleurs musicaux) sur des pistes MIDI 
  • Mixer tous les éléments présents dans les pistes constituant le projet en cours. 
Donc, quand un projet est crée dans le logiciel, il va contenir au mois deux fenêtres principales : la fenêtre de pistes (Track view ou Timeline … selon le logiciel) et la fenêtre de la table de mixage (Mixer ou Console view ou Track Edit …).

La fenêtre de pistes offre l’affichage des pistes qui constituent le projet et bien sûr les événements qu’elles contiennent. Cette fenêtre reflète en réalité un enregistreur multipiste conventionnel avec toutes ses fonctions habituelles.

La fenêtre Console de mixage quant à elle donne évidemment une table de mixage virtuelle dont chaque tranche (ou canal) correspond à une piste du projet. Cette table de mixage contient en principe toutes les fonctionnalités d’une grande console, et plus encore car les séquenceurs DAW d’aujourd’hui permettent une multitude configurations ou de routages pour les mixages les plus complexes.

Dans le prochain message : les différents types de pistes.

dimanche 7 août 2011

Création d'un projet dans un Logiciel Séquenceur

Quelque soit le logiciel DAW utilisé, créer un nouveau projet se résume par quelques manipulations standards.

Un nouveau projet nécessite premièrement un nouveau répertoire de travail, donc il faut le créer ou l’indiquer s’il existe déjà quand le logiciel le demande au moment de la création du projet. Toutes les données du projet seront sauvegardées dans ce dossier (fichier principal du projet, fichiers audios enregistrés ou importés, fichiers image de crêtes, fichiers vidéos, etc selon le logiciel).

Ensuite, certains logiciels proposent des structures prédéfinies de projet (Templates) à choisir, c’est idéal et rapide pour démarrer un non vide. Bien sûr, nous pouvons créer nos propres « templates » mais aussi se passer de cette étape pour travailler directement avec un nouveau projet vide.

Les réglages des propriétés du projet suivent, et c’est certainement la plus importante configuration à faire. Trois points sont indispensables :

  • 1. Le type des fichiers audios qui seront utilisés : .WAV ou .AIFF sont les plus courants 
  • 2. Le format ou la résolution de l’enregistrement : 24 bits est le plus utilisé 
  • 3. La fréquence d’échantillonnage de l’enregistrement : 44,1 kHz ou 88,2 kHz est idéal pour les projets CD audio, tandis que 48 kHz et 96 kHz sont mieux adaptés aux projets audio pour vidéo 

Cette étape varie un peu selon le logiciel ; exemples, dans Nuendo ou Cubase, on configure le projet quand il est déjà crée et on peut aussi modifier même si le projet contient déjà quelques choses ; dans ProTools, la configuration se fait au même moment que la nomination du nouveau projet ; pour Sonar par contre, dans sa configurartion d’options audio, il a une section dédié aux propriétés de chaque nouveau projet.

lundi 1 août 2011

Comment utiliser L3-Ultramaximizer ?

L3 a un bouton « Link » qui se trouve entre ses sections Threshold et Out ceiling. Quand il est utilisé, les deux paramètres sont liés, c’est-à-dire que ce bouton fait monter ou descendre l’un et l’autre instantanément. 

Ce « Link » permet de maintenir constant le niveau sonore car si on fait descendre par exemple Threshold à -6 dB, il devrait y avoir automatiquement 6 dB d’augmentation de volume (voir message précedent), mais comme Out Ceiling descend aussi de 6 dB (lié avec Threshold), cette augmentation de volume sera donc nul.

Voici une méthode efficace pour utiliser ce plug-in de Waves :

1. Choisir un Profil

2. Faire descendre le bouton « link »,

3. Trouver le bon seuil de compression : tout en écoutant, continuer l'opération lentement et arrêter quand une légere altération du son est perçue (le son est dénaturalisé par la compression).

4. Pour éviter cette compression en trop, faire remonter peti à petit Threshold jusqu’à ce qu’on n’entend plus l’altération sonore.

5.Cesser d'utiliser maintenant le bouton « Link ».

6. Remonter Out Ceiling jusqu’au plus haut niveau de crête désiré ( exemple : -0.2 dB)

7. Sauvegarder cet ensemble de réglages et répéter les étapes (1 à 7) dans l’ordre tout en choisissant un autre Profil à chaque fois.

8. Ecouter le résultat de chaque réglage enregistré, puis choisir et appliquer celui qui semble aller mieux au projet en cours.

Cette méthode peut  bien sûr se faire avec d’autre plug-in optimiseur de niveau, il faut tout simplement trouver les paramètres correspondants.

Bonne expérience à tous !