Un nouveau projet nécessite premièrement un nouveau répertoire de travail, donc il faut le créer ou l’indiquer s’il existe déjà quand le logiciel le demande au moment de la création du projet. Toutes les données du projet seront sauvegardées dans ce dossier (fichier principal du projet, fichiers audios enregistrés ou importés, fichiers image de crêtes, fichiers vidéos, etc selon le logiciel).
Ensuite, certains logiciels proposent des structures prédéfinies de projet (Templates) à choisir, c’est idéal et rapide pour démarrer un non vide. Bien sûr, nous pouvons créer nos propres « templates » mais aussi se passer de cette étape pour travailler directement avec un nouveau projet vide.
Les réglages des propriétés du projet suivent, et c’est certainement la plus importante configuration à faire. Trois points sont indispensables :
- 1. Le type des fichiers audios qui seront utilisés : .WAV ou .AIFF sont les plus courants
- 2. Le format ou la résolution de l’enregistrement : 24 bits est le plus utilisé
- 3. La fréquence d’échantillonnage de l’enregistrement : 44,1 kHz ou 88,2 kHz est idéal pour les projets CD audio, tandis que 48 kHz et 96 kHz sont mieux adaptés aux projets audio pour vidéo
Cette étape varie un peu selon le logiciel ; exemples, dans Nuendo ou Cubase, on configure le projet quand il est déjà crée et on peut aussi modifier même si le projet contient déjà quelques choses ; dans ProTools, la configuration se fait au même moment que la nomination du nouveau projet ; pour Sonar par contre, dans sa configurartion d’options audio, il a une section dédié aux propriétés de chaque nouveau projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire