A mon avis, comparé à un vrai studio, un home studio ou studio personnel est un studio à investissement très réduit : petit local, presque aucun équipement haut de gamme.
Alors, avant de commencer ou d’acheter quelque chose, on doit bien définir à quoi va servir son home studio, car avec un budget réduit, mieux vaut n’avoir que quelques matériels efficaces pour un domaine bien précis que plusieurs bas de gamme dans l’espérance de pouvoir tout faire.
En effet, le home studio d’un musicien compositeur/arrangeur sera un peu différent de celui d’une personne qui veut enregistrer des voix ou des instruments acoustiques, ou pourquoi pas de la batterie. On peut aussi monter un home studio dédié seulement au mixage et/ou mastering ou même un studio personnel pour DJ.
Mettre sur pied un studio personnel repose surtout sur les choix à faire concernant : le local – l’ordinateur – la carte son – les logiciels MAO – les machines dédiées – le micro – le préampli – la table de mixage – le processeur d’effets – les moniteurs d’écoute – le synthé – le clavier maître – la surface de contrôle – etc…
Je vais publier un texte pour chaque sujet cité ci-dessus et je souhaite à tous une bonne lecture et une bonne compréhension.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire