lundi 9 mai 2011

Les métiers du son

Le domaine du son est très vaste, et sera encore plus grande avec le temps et la technologie. Le travail du son inclut tous les étapes depuis la création même d’un projet audio jusqu’à l’obtention du produit final et sa diffusion.

Par exemple, un morceau musical commence par la composition, puis passe par l’arrangement, l’enregistrement, le mixage, et le mastering avant d’être monté avec d’autres titres sur un support comme le CD ; si c’est pour un concert, on passe évidemment par la sonorisation que l’on peut considérer comme un ensemble d’unités à rôles bien distinctes.

En clair, dans un projet audio, chacun de nous doit choisir de travailler une étape ou unité correspondant à ses connaissances techniques et/ou musicales, ses passions et ses talents.

Voici quelques fonctions qui, à mon avis, sont les mieux connues dans le domaine du son :

  • L’arrangeur ou le musicien qui comme le chef d’orchestre, choisit les instruments de musique qui participeront dans une œuvre musicale. Et contrairement à ce qu’on pense souvent, l’arrangeur travaille déjà sur le son de chaque instrument de façon que l’orchestration soit une réussite musicale et sonore en même temps. 
  • Le preneur de son qui prend en charge évidemment tous les enregistrements sonores. Avoir une connaissance musicale avancée n’est pas toujours obligatoire pour ce genre de poste, mais on doit savoir exactement le genre et l’objectif du projet dans lequel on travaille et choisir ainsi la technique la mieux adaptée. 
  • L’ingénieur de son mixage doit faire le traitement sonore de chaque élément ou piste enregistré, puis les mettre ensemble de façon à ce que le résultat répond à l’attente technique ou musicale de l’artiste ou du propriétaire de l’œuvre. Là, être un musicien est vraiment un atout ou même exigé pour travailler dans un projet musical. 
  • L’ingénieur de son « mastering » assure la finalisation du son après le mixage. Il veille surtout à ce que le son obtenu corresponde qualitativement à son utilisation finale (film, album audio, album vidéo live, radiodiffusion, etc…), mais aussi à ce qu’il sonne bien avec tous les systèmes d’écoute possibles : chaîne HIFI – sonorisation – casques – enceintes multimédia – etc… (cliquer ici pour + de détails)
  • Le technicien de montage audio quant à lui utilise souvent des sons déjà finalisés au mastering. Il les met ou monte ensemble dans un même projet afin de répondre à l’objectif final (reportage, bande audio d’un film, spot publicitaire, etc…). Donc, je pense aussi qu’il ne soit pas nécessaire de connaître la musique pour ce poste ! 

Il faut dire que faire un métier dans le domaine du son n’est pas à improviser, une formation technique, ensuite le talent, les bagages musicaux et culturaux vont se compléter pour donner le meilleur résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire