L’informatique musicale ou du son, appelée aussi MAO pour Musique Assistée par Ordinateur, est devenue incontournable pour beaucoup surtout en ce temps où tout se numérise ; elle a aussi ses inconvénients, et ce message a pour but d’aider tout le monde à avoir une idée précise sur le sujet, mais aussi d’orienter les passionnés dans leur choix.
L’ordinateur : de bureau ou portable, un Mac est idéal, c’est stable, aucun virus, mais plus chère. Pour un PC, d’après mon expérience, il ne faut pas gaspiller son argent à acheter des composants et monter soi-même une puissante unité centrale, la facture sera plus élevée que d’acheter une unité centrale pré-montée de marque connue, techniquement bien étudiée, donc plus stable et avec garantie constructeur !
Côté performance, tous les ordinateurs d’aujourd’hui sont tous dotés de multiples processeurs, donc le choix de la puissance (ou vitesse) des processeurs ne pose plus pratiquement aucun problème, mais avoir 2Go de mémoire vive et un disque dur de 320Go suffit si on n’utilise que quelques librairies de samples. Je me permets aussi de dire que tous les marques de processeurs des grands fabricants habituels tels que Intel, Apple et Amd, sont tous compatibles avec l’informatique musicale.
Pour les cartes graphiques, même intégrées à la carte mère, celles-ci sont aujourd’hui assez efficaces pour les applications sonores et musicales. Mais si ces cartes ou processeurs graphiques le permet, je recommande l’utilisation simultanée de deux écrans en double affichages pour un confort visuel durant les mixages et le mastering !
Si votre choix est de monter vous-même votre unité centrale, je vais donner quand même une liste de marque de cartes mères que nous avons pu utiliser et constater les performances : Asus – Gigabyte – Abit – Msi.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec l’informatique musicale ?
Avec une carte audio et des logiciels adéquats (que je vais parler dans mes prochains messages), on peut utiliser un ordinateur comme une station audionumérique ou DAW complète (DAW : Digital Audio Workstation): séquenceur MIDI – séquenceur ou multipiste audio – synthétiseur, échantillonneur et instrument virtuels – table de mixage – matériel de traitement et effet – matériel de mastering – platine DJ – etc.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Parlons des inconvénients en premier : en sachant bien choisir la carte son et les logiciels, il n’y a pas d’inconvénient majeur sur le plan sonore, ce qu’on peut dire, c’est qu’utiliser un ordinateur nécessite une bonne base de connaissance en informatique, surtout pour pouvoir bien gérer les données et les disques durs, et même pour les plus expérimentés, on n’est jamais à l’abris total d’un plantage suite à une erreur ou bug logiciel ou un virus. Ensuite l’encombrement : la mobilité n’est pas pratique car même avec un ordinateur portable, on doit au moins brancher une carte son et une souris.
Pour les avantages, avec les logiciels, un seul ordinateur peut remplacer beaucoup de matériels dédiés au son et à la musique, donc, c’est vraiment idéal du côté budget et investissement. Ensuite, ce qui aide beaucoup surtout dans les logiciels séquenceur, c’est qu’on peut tout afficher à l’écran ou presque : table de mixage aux VU mètres par tranche comme sur les consoles de gamme, des différents types d’analyseur, de l’automatisation en visuel ; la limite du nombre de pistes assez élevée permettant les projets les plus complexes…
Pour conclure, j’aime rappeler qu’ « avoir » n’est pas « savoir », et multitâches qu’elle soit, la machine est un outil mais pas une alternative à l’homme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire