lundi 23 mai 2011

Les Logiciels Musique et son

Les logiciels de musique et de son sont aussi appelés  Logiciels DAW (Digital Audio Workstation).
Dès sa conception, chaque logiciel est orienté vers une application bien précise ; voici quelques catégories courantes :
  • Séquenceurs audio/midi :

Comme Cubase/Nuendo, ProTools, Sonar, Logic Audio, etc…, sont souvent les plus complets en intégrant prise de son, programmation, mixage, mastering, traitement et effet, montage, instrument virtuel.
  • Synthés / Instruments / Samplers virtuels :

Il y en a de type généraliste et complet comme Sampletank, Halion, Xpand, Dimension, Hypersonic, Kontakt, puis Stylus Rmx, Fruity Loops ou Reason qui ont chacun leurs propres séquenceurs.
Les dédiés à la batterie : BFD, Groove Agent, Battery, Addictive Drums, Session Drummer, Boom, etc.
Bref, on trouve pour chaque type instrument un équivalent virtuel ou presque : piano, orgue, basse, guitare, cuivre, percussion, etc.
  • Editeurs audio :

Conçu en général pour le traitement individuel des fichiers audio, le montage, le mastering : comme Wavelab, Sound Forge, Cool Edit/Audition, T-Racks, etc.
  • Effets et traitement :

Souvent sous forme de plug-ins, comme les packs Waves, TC Native, Classik Studio Reverb, Focusrite D2/D3, TL Space, les dédiés à la guitare comme Amplitube , Rig Guitar, etc.
  • Logiciels DJ : comme Virtual DJ, Ableton Live, etc.

Tous ses plug-ins, effets ou instruments virtuels, sont aujourd’hui pour la plupart et pour la compatibilité aux normes VST (de Steinberg) ou Direct X ou RTAS (de Digidesign/Avid) ou Rewire (branchement virtuel entre logiciels).

La liste ne sera jamais complète, tout çà c’est pour avoir une classification simple, et à nos jours, dans la compétition il n’y a pas vraiment un logiciel plus performant que les autres de même type sur le plan sonore ; mais pour beaucoup, loin devant,  ProTools HD est le top ! (pas pour les petits budgets, et moi-même, je n’ai jamais eu l’occasion de l’utiliser ou de l’essayer).

Je tiens à préciser que j’ai cités ces logiciels d’après mon expérience en la matière, et ils ne sont pas forcément les meilleurs pour tout le monde.

Astuces :
Pour savoir si un logiciel conviendrait à un projet, essayer d’abord une version demo ou pourquoi pas une version « crack » avant de l’acheter.
Installer tous les logiciels qu’on trouve affectera surement le système d’exploitation de l’ordinateur, en plus de l’espace disque occupée inutilement. Donc, il faut simplement maintenir les essentiels et efficaces dans le domaine exploité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire