samedi 21 mai 2011

Interface audio ou Carte son

Une interface ou carte audio numérique, autre que celle intégrée à l’ordinateur à son achat est nécessaire pour tous travaux du son. La qualité d’une carte audio repose surtout sur la qualité de ses convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique.

Voici quelques points sur les caractéristiques principales d’une interface audio :
  • La résolution et la fréquence d’échantillonnage les plus élevées possibles en enregistrement et en traitement : aujourd’hui, 24 bits / 48 kHz est une moyenne et assez bonne.

  • Les entrées/sorties analogiques et/ou numériques disponibles :

Analogiques : il y 2 types : symétriques ou asymétriques ; connections : XLR / Jack / RCA (avec ou sans préampli et alimentation phantom pour les entrées XLR).
Numériques : les formats les plus courants sont le S/PDIF sur prise coaxiale ou une prise optique ; le ADAT sur prise optique qui a la particularité de prendre en charge huit canaux audio en même temps avec une seule prise.
Notons que pour enregistrer de la batterie acoustique, il faut au moins une carte audio à huit entrées.
  • Le port de connexion avec l’ordinateur :

Si les cartes sur port PCI (pour ordinateur de bureau donc) sont toujours existantes surtout avec les gammes pros, les ports USB et FIREWIRE sont devenus les plus courants.

  • Les autres options sont :

Les prises standards d’entrée/sortie  MIDI (fiche DIN cinq broches) utilisées surtout pour la programmation musicale (enregistrement de séquences de notes).
Les prises de synchronisation Word Clock sur fiche BNC
Les prises casques d’écoute
Les prises d’insertion
Les boutons et contrôles de gain, de volume, de balance
Etc…

Le choix est très vaste et dépend du besoin de chacun. Avant de s’en procurer, on doit savoir dans quel domaine l'interface audio ou carte son va être utilisée, avec quel instrument ou matériel, puis, avec quel type de logiciels et de système d’exploitation.


Bon, j’ai oublié ceci : pour nous les home studistes, beaucoup de constructeur ont conçu des interfaces audio du genre tout en un, combinant dans un même appareil : préampli, petite table de mixage, surface de contrôle, et bien sûr interface audio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire